Joëlle Toledano

Joëlle TOLEDANO

Professeur d’économie, Supélec

Supélec

Joëlle Toledano a mené une double carrière, universitaire et en entreprise. Elle s’est vue confier une mission sur le partage du spectre radioélectrique par Madame Fleur Pellerin, Ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique (www.mission-spectre2014.fr).

Elle a débuté comme attachée de recherche au CNRS, puis comme maître de conférences en économie. Parallèlement, elle a occupé divers postes de direction dans des entreprises informatiques et de télécommunications. Elle a ainsi été directeur général adjoint d’Alcatel TITN ANSWARE de 1987 à 1989, puis directeur général de CCMC Ressources Humaines.

Elle a rejoint en 1993 le groupe La Poste où elle devient en 2001, directrice de la régulation européenne et nationale. Depuis 2005, elle a réintégré l’enseignement supérieur comme professeur des Universités à l’Ecole supérieure d’électricité (Supélec). Joëlle TOLEDANO  a été membre du Collège de l’ARCEP entre mi-2005 et 2011 ; De plus en 2011, elle a été la première présidente du groupe des régulateurs postaux européens.

Elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques dans les domaines de la macroéconomie, l’économie industrielle et la régulation.