LABAYE_Eric 300x300

Eric LABAYE

Chairman

Ecole Polytechnique et Institut Polytechnique de Paris

Éric Labaye est le président de l’École polytechnique, grande école française d’enseignement supérieur et de recherche en sciences et ingénierie. Il dirige également la création de l’Institut polytechnique de Paris, alliance entre l’École polytechnique, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis. Il est membre du conseil d’école de Télécom Paris Tech, de l’International Advisory Board de l’ESSEC et du comité stratégique de l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris. Avant d’être nommé à la tête de l’X, Éric Labaye était Directeur associé senior chez McKinsey & Company et président du McKinsey Global lnstitute (MGI), institut de recherche macro-économique du cabinet.

Avant cela, il a été le Directeur général du bureau français, et se chargeait du développement et de la diffusion du capital intellectuel de McKinsey en tant que membre de l’Operating Committee mondial. Il a également été membre du Comité d’administration mondial de l’entreprise pendant 10 ans, dont il a présidé le Comité client. En tant que membre du conseil à McKinsey, Éric Labaye a beaucoup travaillé pour des clients du monde entier dans les secteurs des télécommunications, de la haute technologie et de l’industrie, ainsi que pour des gouvernements et institutions publiques. Il s’est penché sur une variété de questions stratégiques et opérationnelles, notamment les grands programmes de transformation, la croissance et la R&D, le développement des organisations agiles, les acquisitions, la gestion post-fusion et la numérisation.

Il a mené de nombreux projets de recherche avec le MGI et en France sur des sujets économiques clés comme la croissance en Europe, la productivité, la numérisation, l’avenir du travail et les inégalités. Éric Labaye a également initié et codirigé le programme de recherche « Women Matter » de McKinsey, qui, depuis 2007, vise à promouvoir la mixité dans les instances dirigeantes des grandes entreprises. Il a été membre de la Commission pour la libération de la croissance française (commission Attali), de 2007 à 2010, et membre de la Commission économique nationale de 2005 à 2014. Éric Labaye est diplômé de l’École polytechnique et de Télécom ParisTech et titulaire d’un MBA de l’INSEAD avec distinction (prix Henry Ford Il).

Document(s)

Video(s)