LOUETTE_Pierre 300x300

Pierre LOUETTE

Chairman & CEO

Groupe Les Echos – Le Parisien

Pierre LOUETTE est Président Directeur Général du Groupe Les Echos – Le Parisien, le pôle média du Groupe LVMH depuis mars 2018. Les activités médias du groupe se développent autour de trois idées forces : la valorisation d’un journalisme de qualité, la création de valeur dans l’univers numérique et la diversification de ses marques vers de nouveaux domaines (services, e-commerce, événementiel…). Pierre Louette a par ailleurs été élu Président du Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN) en juillet 2020 et Président de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG) en octobre 2020.

De 2010 à 2018, il a exercé les fonctions de Directeur Général Délégué du Groupe Orange, membre de son Comité exécutif. Il y était notamment en charge d’Orange Wholesale France, l’activité de gros du groupe, de la fonction Achats et du Secrétariat Général. C’est dans ce cadre qu’il a piloté les négociations liées à la création de BuyIn (joint-venture avec Deutsche Telekom), celles relatives au contrat d’itinérance avec Free Mobile, ainsi que l’accord « New Deal Mobile » entre les opérateurs et l’Etat. A partir de 2015, il a également été en charge de la stratégie d’investissement d’Orange dans des start-ups avec le fonds Orange Digital Ventures, aujourd’hui devenu un acteur reconnu de corporate venture. Il a également exercé la présidence de la Fédération française des Télécoms.

Directeur Général, puis Président Directeur Général de l’Agence France Presse (AFP) de 2003 à 2010, Pierre LOUETTE a procédé au redressement financier de l’agence, en particulier avec le passage au numérique et le développement d’une production vidéo ambitieuse. Pierre LOUETTE a toujours manifesté un grand intérêt pour les mutations nées de la révolution numérique, aussi bien sociétales, économiques qu’entrepreneuriales. Il fut ainsi Président du Comité de transformation numérique du MEDEF (2012-2014) après avoir siégé au Conseil National du Numérique (2010-2012). Dès 2000, il rejoint le Groupe Arnault pour diriger Europatweb, le fond d’investissement dans l’internet créé par Bernard ARNAULT.

Auparavant, au sein d’Havas Advertising, il avait fondé et dirigé l’agence ConnectWorld ainsi que le Marketing Interactif du groupe entre 1996 et 2000. Pierre LOUETTE a débuté sa carrière à la Cour des Comptes puis a été Conseiller technique pour la communication, la jeunesse et les sports du Premier Ministre Edouard BALLADUR, avant de rejoindre France Télévision comme Secrétaire Général et Directeur de la Communication. Licencié en droit, IEP, ENA, Pierre LOUETTE est ancien conseiller maître à la Cour des Comptes, Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite. Il est membre du Conseil d’Administration de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, et du Conseil de Surveillance de Rocket Internet (Berlin).