Infrastructures, usages et data : les technologies numériques au cœur des industries européennes de demain

2 décembre

9h40 - 11h20

Online

Description

- La 5G est désormais un atout majeur dans la compétition industrielle mondiale. Associée à l’IA et à l’automatisation notamment, elle va permettre l’émergence de nouveaux usages et services. Quels sont-ils ? Quels impacts auront-ils sur le monde économique et sur la société ? Quelle place de l’Europe ?

- Alors que les enjeux concernent avant tout le B2B, la 5G crée beaucoup d’anxiété dans le grand public. L’apparition de mouvements contestataires opposés à la 5G pourraient influer sur la vitesse des déploiements et dès lors entrainer un retard pour le tissu industriel européen.

- L’Europe, et notamment la France, enregistrent un retard pour le déploiement de la 5G : comment revenir dans la course ?

- Dans une société où le concept de sobriété gagne en importance, cette technologie peut-elle contribuer à réduire l’impact carbone ?

- Quel plan européen pour rester compétitifs économiquement et lutter contre la fracture digitale ?

- Complémentarité des réseaux FTTH et 5G : quels sont véritablement les enjeux des projets de mutualisation des infrastructures à travers l’Europe ?

Animation | Jeanne DUSSUEIL, Deputy Editor-in-Chief, La Tribune

Les propositions de l’IDATE DigiWorld | Agnès TOURAINE, Présidente, Act III Consultants et rapporteur de la commission « 5G & Fibre in Europe »

  • Thierry BOISNON, President France & Vice-President - Strategy and Portfolio Management Global Services, Nokia

Infrastructures et usages : les technologies numériques au cœur des industries de demain

- Intelligence artificielle et big data bousculent nos industries et imposent à de nombreux acteurs de revisiter leurs business models. Les datas permettent de mieux comprendre et d’anticiper les besoins des clients et ce nouveau paradigme demande aux entreprises de se réinventer.

- Nourris par les flux de data, les outils d’intelligence artificielle accélèrent ce processus de transformation et offrent, notamment, des expériences clients totalement innovantes.

- Les nouvelles opportunités contiennent également leur lot de risques. Les acteurs industriels doivent repenser la protection de leurs actifs. La cyber sécurité prend une nouvelle ampleur, à la hauteur de la valeur créée par les outils de l’intelligence artificielle.

10h00 | Table ronde

Animation | Emmanuelle GARNAUD-GAMACHE, Directrice du Développement International et Prospective, b<>com

  • Julien GROUES, Managing Director France, Amazon Web Services
  • Béatrice KOSOWSKI, Country General Manager, IBM France
  • Yves LE GELARD, Group CIO & Chief Digital Officer, Engie
  • Amélie OUDÉA-CASTÉRA, Executive Director Customers, Services and Digital Transformation, Groupe Carrefour
  • Yves TYRODE, Directeur général en charge de l'Innovation, la Data et le Digital, Groupe BCPE

 


 Répondre aux nouveaux modes de consommation digitalisés : l’exemple des médias

- Confrontés de longue date à la dématérialisation des supports et à la migration des usages vers l’OTT, les médias historiques -radio, télévision et presse écrite- doivent adapter leurs offres afin de toucher un public plus jeune qui s’est déjà largement détourné des usages traditionnels.

- Cette évolution se fait dans un contexte concurrentiel inédit où chaque individu peut devenir producteur et diffuseur de son propre contenu, qu’il soit divertissant, culturel ou informatif.

- Première industrie confrontée à la dématérialisation, l’industrie des médias est également la première à s’être réinventée

- Afin de faire face d’une part à la concurrence de grands groupes médias internationaux en mesure d’amortir la production de contenus qualitatifs à l’échelle mondiale, et d’autre part à la concurrence des plateformes OTT au contenu faiblement encadré, les médias européens font le choix de développer les collaborations nationales et européennes. La mutualisation de certains coûts et la co-production de contenus constituent désormais une nouvelle voie de défense de la culture européenne face à l’hégémonie américaine et l’innovation chinoise.

Animation | Emmanuelle GARNAUD-GAMACHE, Directrice du Développement International et Prospective, b<>com

  • Delphine ERNOTTE CUNCI, Présidente-Directrice générale, France Télévisions
  • Pierre LOUETTE, Président-Directeur général, Groupe Les Echos - Le Parisien
  • Sibyle VEIL, Présidente-Directrice générale, Radio France

11h20 | Coffee break