Mobilité

1er décembre

16h00-17h00

Online

Description

MaaS et le futur de la mobilité

Trouver un vélo disponible à une station de vélo, voir arriver son bus à l’heure annoncée, trouver une place de parking pour attraper un tram à l’heure, passer d’un mode à l’autre sans attendre longtemps… le futur de la mobilité fait donc référence aux nouvelles façons d’utiliser les services de transport. Les dernières innovations, en particulier celles qui concernent les taxis autonomes/ robots, les trottinettes et vélos en libre service, auront un impact profond sur le secteur.

L’avenir de la mobilité est également étroitement lié aux services de transport urbain où la ville intelligente jouera donc un rôle clé dans le développement de ces nouveaux services (politique d’investissement, de régulation, etc).

Ce workshop sera l’occasion de répondre aux nombreuses questions soulevées par ces formes de transport multimodal, et d’explorer les principaux défis en termes de modèles économiques et d’impératifs techniques, mais aussi d’examiner l’impact probable sur la vie des citoyens.

  • Quels retours des expérimentations et projets autour de ces thèmes (véhicules autonomes, etc) ?
  • Quels rôles et quels impacts pour les acteurs traditionnels de la chaine de valeur ? Et pour le transport public en particulier ?
  • Quels nouveaux modèles économiques ?

- Samuel Ropert, Responsable Smart Verticals, IDATE DigiWorld

Bertrand DELORD, Head of Free2Move Car On Demand
- Antoine LIEUTAUD
, Directeur général France, Free Now
- Gabriel PLASSAT, Ingénieur Energies et Prospectives, Transports & Mobilités, ADEME
Benoît YAMEUNDJEU, CEO, Smoove